LA PREP PROTÈGE DU VIH

La PrEP, (Prophylaxie Pré-Exposition ou Pre-Exposure Prohylaxis en anglais), est une stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à prendre un médicament antirétroviral de manière continue ou discontinue pour éviter d’être contaminé-e par le VIH.

Elle s’adresse aux personnes qui ne sont pas infectées par le VIH, qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH. Il s’agit, en particulier, des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HsH), des personnes transgenres, des usagers de drogues intraveineuses avec partage de seringues (UDIV), des travailleur-se-s du sexe exposé(e)s à des rapports sexuels non protégés, des personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Guyane…), et des personnes ayant des partenaires sexuels multiples. Ces indications ne sont pas des critères de sélection. La prescription peut être plus large pour atteindre toutes les populations à risque élevé vis-à-vis du VIH.

Toutes les études conduites en France et à l’étranger pour évaluer l’efficacité de la PrEP montrent qu’il n’y a eu aucun cas de transmission du VIH chez les personnes qui prenaient correctement leur PrEP.

La PrEP est à distinguer du TPE ou Traitement Post-Exposition qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque. Le TPE doit être pris pendant 1 mois et doit être débuté au plus tard dans les 48 h après le risque.

SoundCloud est désactivé. Autoriser

[L’affichage de ce contenu audio est soumis à l’acceptation préalable des cookies. Vous pouvez aussi l’écouter directement sur Soundcloud.]

La PrEP, comment la prendre ?

La PrEP, effets indésirables et interactions ?

La PrEP et le préservatif ?

Et pour les couples séro-différents ?

La PrEP, quelles études ? quels perspectives ?

La PrEP où consulter ?

Initialement la 1ère prescription de PrEP pouvait être faite uniquement par un médecin exerçant dans un service hospitalier qui prend en charge les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ou dans un CeGIDD (centre de dépistage) hospitalier. Depuis le 15 avril 2021 et afin de faciliter l’accès à la PrEP, tout médecin peut faire la première prescription et le renouvellement de la PrEP : en ville, en CeGIDD, en centre de santé, à l’hôpital, en établissement social ou médico-social. Les consultations de suivi peuvent être réalisées en téléconsultation en accord avec la personne et dans le cadre de la réglementation.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 ainsi que la synthèse édités par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Sida Info Service a réalisé une carte recensant les centres de consultations PrEP. Sur la carte, cliquer sur l’icône en haut à gauche pour connaître les consultations PrEP en service hospitalier et en CeGIDD

 PrEP : où consulter ? Carte Interactive
(service externe fourni par Google – en l’affichant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels échanges de données)

Si vous constatez une erreur ou une omission contactez Sida Info Service au 0 800 840 800