Les techniciens de laboratoire
Les techniciens d’analyses biomédicales ou laborantins effectuent les analyses qui permettent au médecin d’établir un diagnostic, de préconiser un traitement ou d’assurer le suivi de leur patients. Il travaillent sur des échantillons humains (sang, urine, selles, sécrétions génitales, tissus…).
Objectif : rechercher dans l’organisme du patient la présence de virus, de bactéries, de mycoses ou de cellules suspectes. De doser le taux, dans le sang, de glucose, de cholestérol, d’hormones ou la proportion en globules et plaquettes.
Pour cela il faut de solides connaissances.
Pour chaque analyse, les techniciens préparent les échantillons, les manipulent à l’aide de pipettes ou utilise des appareils de mesure appelés « automates » . une fois les résultats sortis, ils sont chargés de leurs vérifications et de leurs transmissions aux biologiste responsable, qui se charge de les valider et de les interpréter. L’entretien et la vérification du matériel leurs incombent aussi.
Méthode, rigueur et précision sont de mise. Une bonne habileté manuelle, un sens de l’initiative et de l’organisation, sont également indispensables dans ce métier.
Lorsqu’ils travaillent en laboratoire privé en ville, les techniciens de laboratoire médical assurent différentes tâches : prélèvements, relevés et acheminements des résultats. Ils effectuent un exercice polyvalent qui peut recouvrir plusieurs domaines de la biologie médicale : hématologie, biochimie, microbiologie, immunologie…
Le métier peut aussi bien s’exercer à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Les secrétaires médicales
Les secrétaires sont responsables de l’accueil physique et téléphonique des patients. Elles se chargent de les renseigner sur les modalités des prélèvements prescrits, elles doivent constituer, suivre et éditer les dossiers patients , en assurer la Facturation, les encaissements et le suivi des remboursements.
Elles assurent également l’interface avec les correspondants du laboratoire (médecins, infirmiers, secrétaires) ainsi que la gestion administrative du laboratoire en phase post analytique).
Ce métier n’nécessite organisation, rigueur et réactivité.
Les secrétaires savent aussi se montrer attentives, rassurantes pour les patients et souples dans leurs relations avec les médecins.
Leurs sens du contact et leur discrétion sont des atouts majeurs.
Les biologistes médicaux
Les biologistes médicaux, qui peuvent être des médecins biologistes ou des pharmaciens biologistes, sont des professionnels clés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, ainsi que leur suivi.
Ils jouent un rôle central en utilisant la biologie médicale pour soutenir la pratique clinique.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les patients, les prescripteurs et d’autres professionnels de la santé pour assurer une prise en charge complète des patients.
Ils supervisent également une équipe de professionnels de la santé pour gérer les prélèvements, l’analyse des résultats d’examens et la transmission des comptes rendus.
Enfin, ils assurent une mission de santé publique, participent à la prise en charge des urgences et à la veille sanitaire, ils constituent un partenaire de santé incontournable pour les patients.