Laboratoire Maison Blanche

Important :

Le Laboratoire effectue les tests HIV
sans ordonnance et sans RDV pris en charges

par l’assurance maladie

Important :


les prélèvements sanguins seront réalisés du lundi au vendredi de 7h à 15 h .
et le samedi de 7h30 à 10h30

Important :

le laboratoire réalise les prélèvements de COVID 19
naso paryngés et salivaires par PCR
avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi
de 7 h à 15h15..

Important :

le port du masque est recommandé au sein de
nos laboratoires, surtout si vous présentez des signes d’infection.
protégez vous, protégez nous!

Informations pratiques sur ce laboratoire

Boîte d’info

Nouvelle prise en charge COVID19 au 1er mars 2023

Laboratoire Maison Blanche

Votre avis compte pour nous : 3,7

176 Av. de Paris, 92320 Châtillon

01 42 31 05 90

Attention : nous arretons les prises de sang le samedi à 10h30.

Horaires hors période de vacances :

Lundi – 7h00 à 18h00
Mardi – 7h00 à 18h00
Mercredi – 7h00 à 18h00
Jeudi – 7h00 à 18h00
Vendredi – 7h00 à 18h00
Samedi – 7h30 à 12h00
Dimanche – Fermé

Attention:

Les enregistrements se font sans RDV avant 15h30 (sauf INR 14h45) en semaine et avant 10h30 le samedi

unibio92@gmail.com

Plan d’accès

En Métro : Ligne 13 Station « Châtillon Montrouge »
En bus : avec les lignes 68, 388, 194, 195 295, 323

Lors de l’enregistrement du dossier, la secrétaire vous demandera de lui présenter votre ordonnance ainsi que votre carte vitale et votre carte de mutuelles.

L’ordonnance :

Ce document est indispensable à la constitution d’un dossier de prise en charge.

La sécurité sociale ainsi que toutes les caisses d’assurance ne rembourseront les actes que sur présentation de ce document.

Une ordonnance est valable 1 ans à partir de la date de rédaction si aucune date de validité n’y est précisée. Elle doit contenir la date de la prescription, le nom du prescripteur et sa signature ainsi que la liste de toutes les analyses demandées.

La carte vitale :

Le laboratoire maison blanche travail avec tous les régimes de sécurité sociale ainsi que toutes les caisses d’assurance sociale de France (Dom Tom inclus).

Les données sont transmises directement via internet au sein de flux de télétransmission sécurisés.

la carte vitale vous a été remise par votre centre d’assurance sociale, sa puce contient toutes les informations nécessaires à l’acheminement des données de prise en charge ainsi que toutes les informations concernant votre statut d’assuré social.

La carte de mutuelle :

Elle vous a été envoyée par votre mutuelle complémentaire.

Notre établissement est en mesure de travailler avec toutes les mutuelles dès lors que celles ci autorisent les laboratoires à faire le tiers-payant à leurs  adhérants.

Pour le savoir, vérifier sur votre carte de mutuelle que la colonne « labo » est bien indiquée

Souvent le laboratoire vous demande de venir à jeun. Qu’est ce que cela signifie ?

Etre à jeun, ce n’est pas seulement se passer de petit déjeuner ou prendre « juste un café », en supprimant jus d’orange, toasts et autres tartines.

Si vous avez fait un bon repas au restaurant la veille au soir, ou grignoté vers 22 heures avant de vous coucher, vous n’êtes pas à jeun.

Pour être réellement à jeun, vous devez n’avoir absorbé aucune nourriture depuis 10 à 12 heures.

Certains dosages sont faussés lorsque ces conditions ne sont pas respectées.

Ainsi, il faut impérativement être à jeun pour un dosage de glycémie, un bilan lipidique …

En revanche, pour une numération-formule sanguine ou un test de grossesse par exemple, un petit déjeuner léger sans graisses ne pose pas de problème

Analyses nécessitant un jeun strict de 12 heures :

Glycémie

Triglycérides

Cholestérol

Exploration d’une anomalie lipidique (EAL)

Acides Biliaire

Apolipoproteines (Apo-A ; Apo-B)

CTX

Gastrine

Test respiratoire à l’urée

Analyses pour lesquelles un jeun de 12 heures est recommandé mais non obligatoire :

VS

Acide Urique

Electrophorèse des Protéines

Fer

Protides

T4L et TSH (à faire avant la prise du médicament)

Pour les autres analyses enzymatiques, il n’est pas nécessaire d’être à jeun mais il faut éviter les périodes immédiatement post-prandiales (les 3 heures suivant les repas) car un sérum lactescent peut fausser les résultats.

Dans tous les cas, vous pouvez poser la question à votre BIOLOGISTE. La QUALITE de vos résultats en dépend.

Les tests dynamiques :

Dosages de médicaments :

Dosages hormonaux chez la femme :

Un certain nombre de prélèvements sont effectués par vos soins (recueil d’urines, de selles…). Les flacons destinés au recueil de ces prélèvements sont disponibles directement dans votre laboratoire. Les recueils effectués à domicile doivent être acheminés le plus rapidement possible au laboratoire afin de garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats associés.

Le prélèvement doit être identifié avec vos nom, prénom et date de naissance et accompagné dans certains cas d’une fiche de renseignement complétée. La date et l’heure du prélèvement sont aussi deux informations importantes à fournir au laboratoire.

Les urines de 24 heures :

Le matin au reveil, vider complètemment la vessie et rejeter les urines. Noter l’heure. Durant toute la journée et toute la nuit, recueillir la totalité des urines, y compris celles émises le lendemain matin au reveil à la même heure et les collecter dans un ou plusieurs récipients pour urines de 24 heures. pendant la durée du recueil, conserver si possible le récipient au frais à l’abris de la lumière.

L’ECBU : chez la femme

l’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 3 à 4 heures minimum après la dernière miction (sauf symptômes important et fréquence des mictions douloureuses) :se laver soigneusement les mains,faire une toilette soigneuse périnéo-vulvaire,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), Fermer et identifier le flacon, s’assurer qu’il ne fuit pas et l’acheminer dans l’heure au laboratoire (jusqu’à 3 heures en cas de conservation à 4°C au réfrigérateur).

L’ECBU : chez l’homme

l’idéal est de recueillir les urines au réveil ou à défaut, 3 à 4 heures minimum après la dernière miction :se laver soigneusement les mains, découvrir entièrement le gland et faire une toilette soigneuse à l’eau et au savon,éliminer le 1er jet dans les toilettes puis recueillir les urines dans le récipient stérile (flacon pour ECBU fourni par le laboratoire ou en pharmacie), Fermer et identifier le flacon, s’assurer qu’il ne fuit pas et l’acheminer dans l’heure au laboratoire (jusqu’à 3 heures en cas de conservation à 4°C au réfrigérateur).

HLM  ou compte d’Addis :

Trois heures avant l’heure du lever habituel, vider totalement la vessie dans les toilettes, boire un grand verre d’eau, se recoucher pendant 3 heures exactement puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines. identifier le flacon avec le nom et le prénom en notant l’heure et le transmettre dans les 2 heures au laboratoire. ( les urines éventuelles émises durant le laps de temps des 3 heures doivent être également recueillies dans le flacon).

Albumine sucre urinaire

recueillir les première urines du matin à-jeun.

si les nitrites sont également demandées, veiller à utiliser un flacon stérile et nous le porter dans les 2 heures qui suivent le recueil.

Les prélèvements mycologiques des phanères, ongles, cuir chevelu

Pour que  le prélèvement mycologique soit efficace, il est indispensable de le réaliser à distance de la prise d’un traitement anti champignon (il faut attendre trois mois après l’application d’un vernis antimycosique ou d’un traitement par voie orale). Quand il est bien fait, le prélèvement mycologique est un peu désagréable mais pas vraiment douloureux.

prélèvement à visée bactériologiques

l s’agit de tous les prélèvements à visée bactériologique et/ou mycologique : prélèvements vaginaux, urétraux, plaie, respiratoires…. 

En règle générale, il ne faut pas avoir débuté un traitement antibiotique et/ou antifongique avant le prélèvement (sauf avis contraire du médecin). La zone à prélever ne doit pas être nettoyée dans les heures qui précèdent le prélèvement. 

prélèvement nasopharyngé

Ce test permet de savoir si l’on est porteur du Coronavirus Covid-19 et donc contagieux. Il est indiqué dans le diagnostic d’une infection aiguë (infection en cours). Il peut être réalisé dès le 1er jour des symptômes pour diagnostiquer l’infection. Il consiste en un prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un écouvillon (grand coton-tige) qui est inséré dans le nez.

Nous pouvons réaliser, dans le respect des indications de la Haute Autorité de Santé, des tests PCR à partir de la salive. La sensibilité de ce type de prélèvement est légèrement inférieure au test de référence nasopharyngé mais permet une meilleur acceptabilité dans certaines situations et notamment chez les enfants de moins de 6 ans.

Le coût de l’analyse est intégralement pris en charge par l’assurance maladie.

Le résultat peut être délivré en langue française ou anglaise (le résultat rédigé en anglais est parfois requis pour l’entrée dans certains pays) : veuillez bien le notifier lors de l’enregistrement de votre dossier.

Ce dépistage fait l’objet d’une mesure de suivi gouvernementale, qui permet notamment au gouvernement de vous informer directement ainsi que de vous permettre d’intégrer vos résultats dans le carnet de certificats de test et de vaccination de l’application TousAntiCovid et le pass sanitaire.

Test d’O Sullivan :

Se procurer 50 gr de glucose en pharmacie et prévoir de rester 1 heure au labo,

Hyper Glycémie Provoquée par voie Orale :

Se procurer en pharmacie 75 gr ou 100 g de glucose (suivant la prescription) , durée du test 3 heures.

Prolactine :

Cette hormone est influencée par le stress et l’activité physique. Prévoir de rester 15 minutes au laboratoire afin d’être parfaitement détendu.

Il est possible de demander un prélèvement à domicile, dans le cas ou votre médecin prescripteur en a fait mention su’ l’ordonnance. Les prélèvements à domicile sont uniquement effectués sur rendez-vous, sauf urgence notifiée par le médecin.

Pour prendre rendez-vous, contactez par téléphone votre laboratoire. Le secrétariat enregistrera votre demande et organisera votre RDV. Votre laboratoire vous enverra un préleveur du laboratoire ou un(e) infirmier(e) sous convention. Dans la mesure du possible, nos préleveurs tenteront d’adapter leur horaire de passage à votre demande.

Pour les enfants

Nos équipes accueillent vos enfants de tout âge . Pour une prise en charge optimale, nous vous recommandons de contacter votre laboratoire avant de vous y présenter. Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous et/ou échanger avec nos équipes médicales pour préparer au mieux le prélèvement de votre enfant.

Nos équipes réaliseront le prélèvement de votre enfant dans une pièce dédiée dans laquelle vous pourrez l’accompagner et le rassurer. L’infirmière expliquera comment sera réalisé le prélèvement et à quoi il servira pour les enfants en âge de comprendre.

Quelques astuces pour assurer le bon déroulement du prélèvement :

La communication est essentielle pour une prise en charge optimale de votre enfant. Ainsi, il est important de communiquer avec lui afin de l’informer par avance et de répondre à ses interrogations. Ne le prenez pas par surprise et informez-le avec des mots qui le rassurent.

Nous vous proposons quelques astuces :

– Il existe des patchs anesthésiants permettant de limiter la douleur, à mettre au moins 1 h avant sur la zone où la prise de sang sera effectuée (sur prescription médicale).

– N’oubliez pas d’emmener le doudou, la tétine ou n’importe quel objet qui rassurera et détournera l’attention de votre enfant.

– Pour les bébés, pensez à mettre des vêtements pratiques à enlever.

Nous recommandons aussi la prise de rendez-vous pour les prélèvements nécessitants une prise en charge particulière au laboratoire :

Cortisol : prélèvement le matin entre 6 et 10h (sauf mention contraire du médecin

ACTH : prélèvement le matin entre 8 et 10h (sauf mention contraire du médecin)

Tests particuliers : test respiratoire à l’urée marquée au 13C, test au dexaméthasone, test à la TRH, test au Synacthène, dosage de la rénine et/ou aldostérone… Pour toutes ces analyses, appelez votre laboratoire pour connaître les conditions particulières à prendre.

Une question? vous pouvez remplir ce formulaire, nous vous répondrons rapidement

Foire aux questions

Nous avons certainement déjà une réponse aux questions que vous vous posez !

Votre visite sur place