Toxoplasmose : êtes-vous immunisé(e) ?
29 décembre 2021
La toxoplasmose est une maladie bénigne chez les personnes qui ne présentent pas de déficit immunitaire et en dehors de la grossesse. Son dépistage est obligatoire chez les femmes enceintes. Il est aussi conseillé si vous envisagez une grossesse ou si vous êtes immunodéprimé.
CONSULTER EN PRÉSENCE DE SYMPTÔMES DE TOXOPLASMOSE
La toxoplasmose passe inaperçue dans 80 % des cas.
Toutefois, si vous pensez présenter les symptômes de la maladie et en particulier si vous avez des troubles oculaires, consultez votre médecin traitant.
Après une toxoplasmose, l’immunité est acquise définitivement.
TOXOPLASMOSE : ÊTES-VOUS IMMUNISÉ(E) ?
Un dépistage de la toxoplasmose est conseillé ou obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme, dans les cas suivants :
Vous envisagez une grossesse
Des analyses sanguines (sérologie avec recherche des anticorps dirigés contre le parasite) sont recommandées lors de la consultation préconceptionnelle pour définir si vous avez déjà été contaminée et si vous êtes immunisée. En effet, durant la grossesse, la toxoplasmose peut donner lieu à des complications.
Vous êtes enceinte
Le dépistage est obligatoire dans le cadre de la déclaration de grossesse. Une sérologie de la toxoplasmose (faite par prise de sang) vous est donc prescrite lors de la première consultation médicale liée à votre grossesse.
Si vous avez déjà été infectée par le parasite de la toxoplasmose avant votre grossesse et que vous êtes immunisée, il n’y a pas de mesure particulière à prendre durant la grossesse.
En revanche, si vous n’êtes pas immunisée, un dépistage systématique par sérologie est réalisé chaque mois jusqu’à l’accouchement et une dernière sérologie est faite dans le mois suivant l’accouchement.
Simultanément, des recommandations hygiéno-diététiques vous sont données, afin de réduire le risque de contamination :
- consommer la viande bien cuite,
- se laver les mains avant chaque repas,
- laver soigneusement les fruits et légumes?
- éviter les contacts avec les chats et leur litière.
Néanmoins, si vous constatez entre deux examens des symptômes qui vous inquiètent, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin.
Vous souffrez d’immunodépression due à un traitement ou à une maladie
Si vous ête immunodéprimé(e), un dépistage systématique de la toxoplasmose (sérologie de la toxoplasmose par prise de sang) est recommandé.
Si ce dépistage est positif, vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous bénéficiez néanmoins d’une surveillance systématique et/ou d’un traitement préventif, même en l’absence de symptôme. En effet, le parasite est toujours présent dans votre organisme et peut se réactiver. C’est pourquoi, si vous observez des signes inhabituels entre deux rendez-vous, il est préférable de voir votre médecin rapidement.
Si ce dépistage est négatif, vous devez adopter les mêmes mesures de prévention que la femme enceinte et une surveillance sérologique semestrielle est instaurée.