Tests diagnostic Covid-19

Test PCR du Covid-19 : quand et pourquoi faut-il se faire tester ?

Développé en pleine pandémie de Covid-19, le test RT-PCR permet de savoir si la personne est actuellement positive au coronavirus SARS-CoV-2 ou négative. Remboursé par l’Assurance maladie depuis le début, il saura aux frais des patients dès l’automne 2021. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet examen.

Depuis un an, l’Hexagone fait face à la pandémie de Covid-19. Pour savoir si l’on a été contaminé.e par le SARS-CoV-2, il est nécessaire de faire un test RT-PCR. Certaines personnes positives sont symptomatiques, d’autres non. 

Qu’est-ce que le test RT-PCR ? 

Le test RT-PCR est un examen virologique couramment utilisé pour détecter l’infection au coronavirus. Il est basé sur la réaction en chaîne par polymérase (PCR) et permet de détecter la présence du virus dans l’organisme de la personne testée. Il est généralement effectué par un prélèvement naso-pharyngé et les résultats sont généralement obtenus entre 24h et 48h après l’examen. Le test RT-PCR multiplex permet également de détecter plusieurs agents pathogènes en même temps, y compris les formes de variants de la Covid-19. Il permet donc d’avoir des informations plus précises sur les infections virales qui peuvent être diagnostiquées chez les personnes suspectées d’avoir la Covid-19.

Avant de procéder à un test RT-PCR, l’Académie nationale de médecine recommande aux préleveurs de rassurer le patient et de l’interroger sur les symptômes nasaux qu’il peut ressentir, tels que des difficultés respiratoires nasales, une perte de l’odorat liée à ces difficultés ou des antécédents chirurgicaux qui pourraient rendre le prélèvement plus délicat. Cela permet d’être plus prudent lors de la réalisation du prélèvement.

Le test est effectué par un écouvillonnage nasopharyngé. Un grand coton-tige est inséré par la narine du patient pour atteindre le nasopharynx, situé à environ 5-6 cm derrière l’ouverture de la narine. L’objectif est de recueillir une certaine quantité de mucus nasal, contaminé ou non par le virus. L’échantillon est ensuite envoyé pour analyse à un laboratoire de biologie médicale (LBM). Les résultats sont généralement reçus entre 24 et 48 heures après l’examen.

Qu’est ce que le test RT-PCR Multiplex ? 

Les test RT-PCR multiplex « permettent d’identifier tous les virus respiratoires pertinents en une même réaction  et permettent la détection d’autres infections virales à diagnostiquer pour les patients suspectés d’avoir la Covid-19 », explique la HAS. En d’autres termes ils permettent en un seul prélèvement de détecter si la personne est infectée par plusieurs agents pathogènes en même temps. Depuis la propagation des formes de variants ce type de tests permet de reconnaître après un premier RT-PCR « classique » positif à la Covid-19 de savoir par séquençage si la personne est touchée par une des formes variantes de la Covid-19. 

Compte tenu de la propagation des variantes britannique, sud-africaine et brésilienne en France, les tests PCR multiplex pourraient remplacer les tests RT-PCR « classiques ». Pour ceux qui sont testés, la procédure reste la même qu’un test RT-PCR « classique », où un écouvillon est prélevé dans le nez.

Quand se faire tester ? 

Les personnes qui sont invitées à passer un test RT-PCR tombent dans l’un des scénarios suivants:

Je présente des symptômes :

Les symptômes du coronavirus peuvent varier d’une personne à l’autre, mais les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux sèche, la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de gorge ou les maux de tête. Il est recommandé de consulter un médecin (par téléphone) avant de passer le test. Il est important de noter que des symptômes respiratoires tels que des difficultés respiratoires, un essoufflement ou une sensation d’oppression thoracique peuvent également survenir. Dans ce cas, il est nécessaire d’appeler les services d’urgence.

J’ai été identifié comme un contact étroit :

je passerai immédiatement le test si je vis avec la personne infectée et je m’isolerai immédiatement jusqu’au résultat du test. Si je ne vis pas avec la personne infectée, j’attendrai 7 jours après le dernier contact et je m’isolerai jusqu’au résultat du test. Si des symptômes apparaissent pendant la période d’auto-isolement, je passerai immédiatement un test RT-PCR et je resterai à la maison.