Contexte
Les outils utilisés pour identifier et surveiller l’épidémie de Sars-Cov-2 sont très efficaces, car ils permettent un diagnostic rapide et une cartographie en temps réel de la propagation du virus. Pourquoi ne pas aller encore plus loin? Les hivers seront marqués par des pics épidémiques de Sars-Cov-2, ainsi que d’autres virus respiratoires, dont le virus de la grippe. Les laboratoires Unibio92, grâce à leur expertise, ont mis en place des tests PCR multiplex qui permettent de diagnostiquer simultanément la grippe et le Sars-Cov-2.

La grippe
INCUBATION
De 1 à 7 jours
SYMPTÔMES
De 5 à 10 jours
CONTAGIOSITÉ
12 Jours
Rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe et les inciter à se faire vacciner contre cette maladie, tel est l’enjeu de la nouvelle campagne d’information de l’Assurance Maladie. Cette campagne est lancée alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 pour les personnes concernées se poursuit et qu’une cocirculation des virus n’est pas à exclure.
Même si on en parle moins, la grippe n’a pas disparu. Elle reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les plus fragiles. Certains l’oublient mais elle peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, imprévisible et qui reste toujours épuisante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. Selon les années, elle touche de 2 à 6 millions de personnes.
Dans un contexte sanitaire incertain, la vaccination antigrippale reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage, en associant bien sûr les gestes barrières qui restent essentiels.